Au fil des pages !

AFP #1 : Le journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

le-journal-de-frankie-pratt
Le journal de Frankie Pratt, de Caroline Preston

L’histoire

1920, à Cornish, dans le New Hampshire aux Etats-Unis. Frankie Pratt a 18 ans, c’est une jeune fille intelligente et prometteuse et l’avenir lui tend les bras. Les pieds sur terre mais un rêve sous le bras, elle va nous entraîner durant huit ans de sa vie, dans ce roman où se mêle collages diverses (morceaux de réclames, photographies…) et textes tapés à la Corona. Nous emmenant au gré de ses voyages, de ses amours, ses rencontres, Frankie nous entraîne dans les années folles.

Mon avis

C’est un roman qui sait se faire apprécier. Il se lit relativement rapidement, bien que l’on prenne le temps de détailler les montages de chaque page. J’ai également beaucoup aimé les personnages hauts en couleurs qui croisent la route de l’héroïne et qui permettent d’entrapercevoir les années 1920. Cornish, l’Université de Vassar et même Paris, notre héroïne a la bougeotte et tape des observations intéressantes sur cette époque que je ne connaissais que très peu pour ma part. On peut voir entre les lignes l’esquisse de cette époque de l’entre deux guerres.

Le mot de la fin…

Sans être pour autant devenu l’un de mes livres préférés, c’est un livre que j’ai envie de faire découvrir à mon entourage tant je le trouve intéressant par sa mise en page bien que l’histoire en elle-même soit un peu « creuse ».

5 commentaires sur “AFP #1 : Le journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

  1. J’aime beaucoup découvrir de nouveaux romans, si je le trouve en médiathèque je le lirais. J’espère que tu continueras à parler des romans que tu as apprécié 🙂

    J'aime

      1. J’ai lu le livre et j’ai énormément apprécié la façon dont c’était fait même si du côté de l’histoire j’ai un peu moins aimé

        J'aime

Laisser un commentaire

