Echos et réflexions

L’Histoire au féminin

Tandis que je lis le blog de Pénélope Bagieu pour Le Monde, je découvre des histoires de femmes fortes, combatives et engagées.

Au moment où j’ai débuté l’écriture de ces lignes, c’est-à-dire hier soir, j’avais découvert une volcanologue, une actrice vantée pour sa beauté mais à l’intelligence redoutable, une avocate, la reine des bandits, la première journaliste d’investigation et qui a, en plus, fait le tour du monde en 72 jours, une militante créatrice d’un nouveau mode de vie pour les femmes âgées et isolées, une athlète, une auteure-compositrice…

Et me vient alors une question… Pourquoi n’ai-je pas entendu parler de toutes ses femmes avant ? Probablement un manque d’information de ma part. Je compte donc y remédier en poursuivant ma lecture de ce blog et en m’achetant très prochainement le livre qui va sortir concentrant toutes les histoires de ces héroïnes !

Maintenant que je m’apprête à publier cet article, j’ai découvert une femme s’étant battue pour les droits des animaux : Temple Grandin, puis la seule femme Empereur de toute la dynastie chinoise : Wu Zetian, Christine Jorgensen, Giorgina Raid, Tove Jansson, Agnodice, Leymah Gbowee, une rappeuse afghane dénonçant le mariage forcé : Sonita… Et tout cela uniquement en étant seulement à la page 2 du blog des Culottées. Puis ce sont les vies de la sirène Annette Kellerman, Lozen, une guerrière chamane ayant combattue au côté de Géronimo, Josephina Van Aefferden, Las Mariposas, des femmes révolutionnaires, Margaret Hamilton, qui n’est autre que l’interprète de la méchante Sorcière de l’Ouest dans Le Magicien d’Oz de 1939 réalisé par Victor Fleming, Nzinga, reine du Ndongo et du Matamba, la femme à barbe Clémentine Delait.

J’ai découvert des femmes fortes qui se sont battues pour ce en quoi elles croyaient,  qui ont fait face à des tempêtes, des guerres, qui ont vécu des choses affreuses et qui pourtant ont tenu bon. Si vous avez besoin de prendre un peu de courage, je pense que ce blog est une excellente chose.

Et si vous cherchez une femme importante dans l’Histoire, ce blog démontre également que nous sommes loin d’en être absentes !

 

Bonus : l’article annonçant le lancement de ce projet le 11 janvier 2016.

© Pénélope Bagieu, Le Monde, Gallimard

Laisser un commentaire

