Au fil des pages !

AFP #3 : Lou ! La cabane de Julien Neel

img_5983
Lou ! 7 : La cabane de Julien Neel, éditions Glénat.

L’histoire

La cabane est le septième tome de la série Lou!. Série dans laquelle nous suivons le quotidien de la jeune fille depuis ces 12 ans qu’elle partage avec sa mère célibataire et leur chat. Au fil des albums, des personnages secondaires viennent s’ajouter afin d’apporter encore davantage de richesse à l’univers. De manière générale, les volumes impairs correspondent à l’année scolaire et les volumes pairs aux vacances d’été, excepté le sixième tome, L’âge de cristal.

Dans l’album La cabane, Lou est une adolescente de presque quinze ans -si mes calculs sont exacts. Ce sont les vacances d’été et l’adolescente s’apprête à passer ses vacances à Mortebouse, le village de campagne où réside sa grand-mère maternelle -qui avait fait l’objet du tome 2 appelé… Mortebouse. La jeune fille y va accompagnée de sa mère, de Fulgor, son petit frère, de leur chat et également de Mina et Marie-Emilie, ses amies. On y retrouve également de nombreux personnages que l’on a rencontré dans les albums précédents qui vont les aider dans leur projet de construire une cabane.

Je me suis lassée du cynisme, je crois. Et puis je me suis rendue compte que c’était moins fatigant de sourire que de tirer la gueule. Marie-Emiliep.6 ; Lou ! La cabane.

Mon avis

J’attendais ce septième album avec une grande impatience, je me suis donc empressée d’aller chez mon libraire spécialisé préféré (Coucou Bédérama) pour me procurer le précieux. Petite lumière dans une journée qui s’annonçait bien monotone, le lire m’a fait un bien fou. Je suis une grande adoratrice de cette bande dessinée, probablement en partie parce que Lou a grandi avec moi, mais également car j’adore le trait si léger, si poétique et expressif de Julien Neel. Ce septième tome m’a donc fait beaucoup de bien, une véritable bouffée de douceur et de chaleur. L’histoire est belle et nous obtenons des éléments de réponses à certaines questions du sixième.

Le mot de la fin

Si vous aussi vous avez adoré les Lou! et que le sixième vous a laissé une drôle d’impression, ce qui était précisément mon cas, je vous invite à donner une chance à ce septième tome qui a renoué avec les thèmes que l’on apprécie tant dans cette série. Une bande dessinée si douce et si agréable à lire quand tout semble gris.

Bonne lecture 🙂

M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s