Il fallait y penser | Le Bullet Journal

L’IFYP d’aujourd’hui sera un peu plus long que d’habitude, alors installe-toi confortablement 🙂

En errant sur Youtube, je suis tombée sur la vidéo de Bulledop concernant son Bullet Journal !

En plus d’être superbe, son carnet semblait offrir un certain nombre d’avantages qui me paraissaient plutôt sympa, moi qui suis une grande fan des listes en tout genre et des carnets. Je me suis donc intéressée à ce concept et envisage très sérieusement de m’en faire un.
Avant tout, décortiquons cette révolution de l’organisation !

Kécécékessa ?

Si tu le souhaites, voici le lien de la de Bulledop que j’évoque ci-dessus :

Si tu n’as pas très envie de la regarder, voici une brève explication : le Bullet Journal est un outil créatif et fonctionnel mis au point par Ruder Caroroll, un directeur artistique. En bref :

C’est moitié un agenda, moitié un carnet fourre-tout. Passion Carnets, dans Anatomie d’un Bullet Journal

Il a pour but de faciliter l’organisation en regroupant en un même carnet TOUTES tes listes de choses à faire, à voir, à acheter, à retenir, les événements auxquels tu veux/dois te rendre, les rendez-vous, etc. et les agrémenter de décorations, de masking tape, de paillettes et y dessiner des licornes si tu le veux… Ou alors, il peut être très sobre si tu veux quelque chose d’uniquement fonctionnel.

Attention cependant à ce que cela reste clair, concis. Il ne faudrait pas non plus le confondre avec un carnet de dessin ! Le Bullet Journal  doit être rigoureux, clair et concis. Il faut qu’il reste pratique car il doit t’aider à mieux t’organiser et non devenir un énième carnet fourre-tout.

Comment ça s’organise ?

Le Bullet Journal s’organise ainsi en catégories, relativement flexibles en fonction des besoins de chacun. On retrouve généralement :

  • un index : pour retrouver la page avec la fameuse liste des films à voir ;
  • les clés / le code : l’ensemble de symboles correspondants à quelque chose en particulier, par exemple une ampoule pour une idée, une croix pour une tâche qui est faite, etc.
  • un calendrier mensuel : pour mieux visualiser le mois à venir ;
  • les daily : les tâches que tu veux faire au cours de la journée ;

On peut également y rajouter des listes avec les événements marquants de ce mois, un « tracker » pour essayer de mettre en place une nouvelle routine notamment et bien d’autres choses. Tout dépend de tes besoins.

Je te dis donc à bientôt, peut-être pour un article sur mon nouveau Bullet Journal 😉

 

P.S : Si ce concept t’intrigue autant que moi, je t’invite à consulter les liens ci-dessous !

Pour plus d’informations

Vidéos :

Articles :

Vous pouvez également trouver des millions d’idées et d’inspirations sur Pinterest ou Instagram 🙂

5 réflexions sur “Il fallait y penser | Le Bullet Journal

  1. Le Bujo c’est trop pratique quand t’es une pro de la procrastination comme moi haha Non sans rire c’est vraiment fonctionnel quand on est du genre à mettre des post-it et des to-do list de partout !

    J’aime

Laisser un commentaire