Au fil des pages !

AFP #4 : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Bonjour à tous,

Je l’avoue, j’ai vu le film avant de lire les livres. Cependant, une fois n’est pas coutume, n’est-ce-pas ? Quoiqu’il en soit, ce sont bien des livres dont je vais vous parler, aujourd’hui.

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-bullamousse

L’histoire

Depuis son plus jeune âge, Jacob est bercé par les histoires de son grand-père, Abe. Celui-ci, juif d’origine polonaise, a été envoyé par ses parents dans un pensionnat d’une petite île du Pays de Galles afin de fuir la menace nazie grandissante et les « monstres« . Le jeune Abe aurait ainsi été recueilli par Peregrine Faucon, directrice de cet établissement « particulier » où tous les enfants étaient dotés de capacités hors du commun… Désormais âgé de 16 ans, Jacob s’est détourné de ce qu’il considère à présent comme des affabulations.
Pourtant, un jour, il reçoit un appel alarmant de son grand-père… En se rendant sur les lieux, il découvre son grand-père, mortellement blessé par une créature que Jacob semble être le seul à avoir vu. Ne parvenant à oublier les derniers mots de son grand-père, il part pour l’énigmatique pensionnat si cher à ce dernier, espérant ainsi découvrir la vérité et faire son deuil.
Cependant, les quelques réponses qu’il parvient à trouver le plonge dans un monde bien différent de celui qu’il connaissait… Soulevant également de nombreuses nouvelles questions.

Mon avis

J’ai adoré ! Pour preuve, j’ai dévoré les trois volumes en moins d’une semaine ! L’histoire est palpitante et entraînante, je ne parvenais pas à lâcher le livre tant j’étais impatiente de découvrir la suite. L’univers créé par Ransom Riggs est passionnant, soigné, sombre… Particulier, en somme 😉
Je dois avouer avoir particulièrement apprécié les deux premiers tomes, Miss Peregrine et les enfants particuliers  et Hollow City mais moins le troisième, La Bibliothèque des Âmes… Probablement à cause de ma fébrilité légendaire, cela dit. Les rebondissements sont nombreux, bien rythmés et arrivent toujours à point nommé. Je n’ai pas le souvenir de m’être ennuyée durant mes lectures – exception faite pour quelques rares passages du troisième tome.
Les photographies, à présent… Magnifiques, fantastiques, effrayantes parfois, mais toujours d’une grande justesse par rapport au récit. Certaines sont d’une beauté… ! Elles apportent quelque chose de très fort à l’ensemble des romans, un cachet participant à notre immersion dans cet univers. Toutes les photographies sont d’ailleurs authentiques, seules quelques unes ont été retouchées numériquement et sont issues de collections privées.

Le mot de la fin

Fantastique, historique, ce roman est de ceux dont on se souvient pendant quelques temps et que l’on recommande à son entourage. Je commence d’ailleurs à avoir une petite liste d’attente de personnes curieuses de les découvrir. Une trilogie à l’ambiance particulière, prenante qui se dévore, tout en prenant le temps d’admirer les photographies.
Et je confirme un adage : Les livres sont beaucoup mieux que les films.

 

Bonne lecture ! 🙂

 

Un commentaire sur “AFP #4 : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

  1. Moi aussi j’ai adoré mais je n’ai pas vu les films. Il y a également une bande dessinée uniquement du premier tome il me semble mais elle est beaucoup moins bien que le roman. Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman outre l’histoire c’est les photographies qui sont magnifiques.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

