Echos et réflexions

Pourquoi je n’ose pas me lancer sur Youtube

Squeezie, Cyprien, Norman, Sunsup, Sandrea, EppColine, Frozen Crystal, Emy Ltr, Andy raconte, Jimmy, PV Nova, Kriss le Papillon, Axolot, Antoine Daniel, Le Joueur du Grenier, Nota Bene, Enjoy Phoenix, Golden Moustache, Palmashow…

À moins d’avoir vécu dans une grotte au cours des dernières années, certains noms de cette petite liste, loin d’être exhaustive te disent sans aucun doute quelque chose. Et pour cause, il s’agit de Youtubeurs et Youtubeuses dont certains cumulent plusieurs milliers d’abonné-e-s, voire plusieurs millions. Des célébrités de la toile en passant par d’autres plus discrets, Youtube regroupe une vaste population de Youtubeurs et Youtubeuses traitant de tous les sujets possibles et imaginables : jeux vidéos, beauté, créations, humour, mode de vie, sciences, apprentissage, littérature, dessins, arts, cuisine, etc.

Fasciné-e-s par le feu des projecteurs ou bien animé-e-s par une passion que nous brûlons de partager, nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir nous lancer sur cette plateforme. Et pourtant…

Je fais partie de cette majorité qui brûle d’envie de partager certaines choses avec des viewers mais qui, paradoxalement, ne se lance pas : crainte des avis négatifs, peur des moqueries, appréhension de la déception…

En vérité, j’ai tout simplement peur que cela ne plaise à personne.

J’ai pourtant un bel exemple dans mon entourage : une amie s’est lancée comme booktubeuse il y a quelques temps déjà, et je suis terriblement contente pour elle lorsque je vois son nombre d’abonnés grandir, car ce qu’elle fait est reconnu à sa juste valeur, c’est beau de voir que ça plaît de plus en plus.

Voici sa dernière vidéo si tu es intéressé-e d’ailleurs :

 

Nous avons tous des choses à partager, à raconter, à dire. Plus ou moins intéressantes, évidemment.

Je n’aspire pas même à en vivre, je n’aspire pas non plus à la gloire que cela peut procurer. Je ne veux pas être connue, je veux juste partager avec des gens.

J’aspire simplement à partager astuces, questionnements et tous les sujets qui me touchent. Je le fais déjà grâce à mon blog d’une certaine manière, mais je suis parfois frustrée car je voudrais que cela soit plus vivant. Toutefois, le blog est moins intimiste, je ne montre pas grand-chose de chez moi, si ce n’est le parquet qui me sert de fond pour les photos de mes livres.

 

C’est probablement ça qui, au final, m’effraie le plus : être Youtubeur ou Youtubeuse en vidéo c’est, selon moi, accepter de se dévoiler en partie, en proposant un contenu qui peut être sujet à critiques – positives ou négatives, évidemment. C’est oser se dire que « oui, ce que je fais peut plaire ».

3 commentaires sur “Pourquoi je n’ose pas me lancer sur Youtube

  1. Personnellement… Je pense qu’il faut se lancer. Moi aussi j’ai eu toutes ces appréhensions. Et elles sont parfois justifiées parfois non. Personnellement j’avais peur de la critique mais en fait… J’ai surtout le soucis du « personne ne regarde haha » malgré mes efforts, personne ne semble tomber sur mes vidéos et au début ça me saoulait… Et puis en fait je me suis dit que monter mes vidéos, c’était mon petit plaisir, tant pis si personne ne tombe dessus 🙂 (J’ai raconté ma vie et je sais pas si ça va t’aider mais bref… xD)

    Aimé par 2 people

    1. Je suis très contente d’avoir également ton avis sur la question, je parle aussi de toi quand j’utilise l’expression d’exemple dans mon entourage 🙂
      Et oui tu as raison, ce ne sont pas des peurs justifiées et écrire à ce sujet m’a permis d’identifier les véritables craintes qui se cachaient derrière tout ça 🙂
      Peut-être un objectif pour cette année qui sait ? 😉

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

