Il fallait y penser !

IFYP #8 : Réduire ses déchets facilement n°3

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose non pas une, mais DES astuces économiques, écologiques et toujours très faciles pour ce nouveau Il fallait y penser ! Voici donc une modeste liste de mes gestes « réduction des déchets » et pour que cela soit bien organisé, je vais faire des listes par domaine : beauté, ménage, cuisine, divers. Je ferai un article par catégorie pour que vous n’ayez pas un pavé 🙂

Pour voir le premier article sur mes astuces beauté, je vous invite à cliquer ici et pour le second concernant la maison et son entretien, je vous invite à cliquer plutôt 😀

Pour ce troisième concentré d’astuces,  nous parlerons plus précisément de la cuisine !

  • Privilégier le vrac : pour l’instant, j’achète principalement mon thé en vrac mais je compte m’orienter davantage vers ce mode de vie progressivement ;
  • Se méfier du suremballage : ce n’est pas toujours évident me direz-vous, mais évitez déjà au maximum les gâteaux et autre en emballage individuel ;
  • Proscrire le jetable : les serviettes en papier et couverts en plastique jetables sont bannis de chez moi, et ce, même si des amis viennent à l’improviste ;
  • Faire une liste de courses : sur papier ou sur votre téléphone, c’est vous qui voyez, mais cela vous permet d’ajouter ce dont vous avez VRAIMENT besoin en priorité -bien entendu vous pouvez également craquer un peu ou trouver de l’inspiration devant le rayon des fromages ;
  • Acheter à l’unité ou en petite quantité : nous ne sommes que deux dans mon chez moi, donc je préfère acheter des petits pots ou des petites quantités plutôt que de devoir jeter ;
  • Eviter les sachets plastiques : comme évoqué ci-dessus, nous n’avons pas besoin de grandes quantités, il n’est pas rare que je n’achète qu’un panais par exemple et dans le cas présent, je me contente de coller l’étiquette sur le légume en question ;
  • Garder les restes : s’il reste un petit quelque chose parce que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre, je mets tout dans une boîte et ça me fera mon repas du lendemain midi ou soir !
  • Les recettes anti-gaspillage : il en existe plusieurs, dont la célèbre et succulente du pain perdu, qui consiste à transformer en un coup de baguette (pardon j’étais obligée de la faire) un pain rassis en un met régressif et savoureux !
  • Le compost : si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez installer un compost qui vous permettra de transformer vos épluchures, vos coquilles d’œufs et même vos feuilles d’essuie-tout en un terreau bio, fait maison et trèèèès riche !
  • Consommer de saison : vous saviez que la saison du radis noir est de janvier à avril ou encore que celle du kiwi est de novembre à avril ? Ou que les fraises se trouvent de mai à août ? Le problème étant de réussir à retenir toutes ces informations, je vous invite donc à enregistrer dans votre téléphone ou ailleurs ce joli calendrier des fruits et légumes de saison par Bio consom’acteurs.

calendrier-saison-bio-consomacteurs

  • Consommer local : si vous ne pouvez vous fournir aux producteurs des environs, vous pouvez toujours veiller à ne prendre que des fruits et légumes d’origine France lorsque vous faites vos courses ;
  • Consommer bio : de plus en plus de magasins proposent des produits certifiés bio que ce soit dans l’alimentation ou pour tout autre domaine, à des prix plus ou moins raisonnables, si vous aussi vous surveillez étroitement vos dépenses, des magasins tel que Norma propose quelques produits bio à des prix abordables ;
  • Réduire sa consommation de viande : selon des nutritionnistes, consommer de la viande 2 à 3 fois par semaine est largement suffisant. Je pousse cela un peu plus loin pour ma part en diminuant la part carnée de mon alimentation, tout en mangeant encore des œufs notamment ou du poisson éventuellement, je suis donc devenue ce qu’on appelle flexitarienne, je pense d’ailleurs expliquer cela un peu plus en détail dans un futur article.

Je ne reviens pas sur mon éponge miracle ou sur les torchons dont j’ai déjà parlé dans l’IFYP précédent 🙂

J’ai encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine, mais je suis pleine de bonne volonté et je sais qu’il vaut y aller progressivement. C’est pourquoi il est très probable que cet article soit mis à jour de temps à autre en fonction de mes progrès écologiques :mrgreen:

Comme d’habitude, je suis preneuse si vous avez des astuces à me suggérer !

Et vous, y aviez-vous pensé ? 😉

Un commentaire sur “IFYP #8 : Réduire ses déchets facilement n°3

Laisser un commentaire

