Il fallait y penser !

IFYP #10 | Lingettes réutilisables !

Dans notre combat contre l’usage unique, le jetable, le gaspillage et autre, nous devons cependant admettre que pour le ménage, l’usage des lingettes est tout de même pratique, bien que peu écologique.
Cependant, il existe une astuce toute simple, économique et écologique pour faire vous-même vos propres lingettes réutilisables à l’infini !

Pour cela vous aurez besoin de seulement 4 choses :

  • Un bocal avec couvercle
  • Vinaigre ménager
  • Huile essentielle de votre choix (je vous recommande tout de même arbre à thé ou citron pour les vertus désinfectantes de celles-ci)
  • Un drap ou tout autre morceau de tissu dont vous ne savez pas quoi faire.

Vous allez donc tout simplement faire bouillir de l’eau, soit l’équivalent de deux tiers de votre contenant dans une casserole. Une fois que l’eau bout, vous versez celle-ci dans votre bocal et vous complétez avec du vinaigre ménager.

Ajoutez maintenant 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Puis découpez les bouts de tissus en fonction de la taille dont vous voulez vos lingettes et mettez-les dans le bocal.

Fermez bien ce dernier, secouez et laissez reposer plusieurs heures.

Pour l’utilisation, c’est tout simple, il vous suffit de secouer un peu le bocal, de sortir le tissu, l’essorer un peu et hop !

Je les utilise pour nettoyer ma table à manger, mon évier, la salle de bain, les toilettes… Bref, un peu toutes les surfaces ! (Sauf le parquet… Très mauvaise idée, mais nous y reviendrons plus tard !) Si la lingette est trop sale, je la mets à laver et une fois sortie de la machine, je la remets dans le bocal ! Aussi simple que de claquer des doigts !

Alors, y aviez-vous pensé ? 😉

Lingettes réutilisables - Bullamousse
© Bullamousse

*astuce trouvée sur le blog de Béatrice & déchets (j’ai réduit la dose de vinaigre pour ma part car l’odeur est assez forte)

Laisser un commentaire

