Hogwarts Mystery | Mon avis

Hey les petits sorciers !

Depuis quelques temps maintenant, soit le 25 avril pour être exacte, j’ai enfin intégré l’école de Poudlard ! Je sais, c’est une date un peu étrange pour faire sa rentrée, mais, que voulez-vous, il semblerait que mon hibou ai pris un peu de retard -14 ans tout de même.
Bref, j’ai bien assez attendu et me suis lancée à corps perdu dans les études pour rattraper mon retard.

Vous l’aurez compris, je viens vous parler aujourd’hui du jeu Hogwarts Mystery sorti sur les plateformes de téléchargements mobiles.

Au moment où j’écris ces lignes, j’en suis au chapitre 6 de la deuxième année.

file-1

Hey you !

L’histoire

L’histoire de notre personnage se déroule quelques années avant l’arrivée d’Harry Potter à l’école. Voldy est aux abonnés absents, bébé Harry commence sa joyeuse vie chez les Dursley, tout est supposé aller dans le meilleur des mondes, sauf que…

Nous sommes donc un-e étudiant-e qui intègre Poudlard et dont le frère aîné a été renvoyé et a ensuite mystérieusement disparu en cherchant des caves maudites. 🤔
Nous débutons avec une certaine réputation dont on se passerait volontiers… Nous devrons donc améliorer nos compétences, assister au cours de vol, de métamorphose, de potions de sortilèges -entre autres, nous lier d’amitié avec des personnages plus ou moins connus et nous avons même quelques quêtes secondaires sympathiques. Et parmi tout ceci, nous devons trouver du temps pour enquêter sur notre frère et ces caves maudites qui ne semblent pas être une bonne nouvelle pour Poudlard.
(Nous noterons donc que les ennuis à Poudlard ne sont pas arrivés avec Harry Potter…)

Gameplay

Nous débutons notre histoire par la personnalisation de notre avatar, les choix sont assez limités au début, mais vous pourrez débloquer de nouveaux items en gagnant de l’argent grâce aux cours et aux quêtes.
file1-1
Concernant le déplacement dans Poudlard, et contrairement à ce à quoi je m’attendais, nous ne sommes pas libres de nos mouvements. En première année, nous pouvons aller dans la salle de sortilèges, le cours de potion, la grande salle, quelques couloirs, la cour et notre salle commune. Pour nous déplacer, il faut faire glisser votre écran vers la droite ou la gauche et cliquer pour interagir avec le décor. Une liberté de mouvements assez restreinte comme vous vous en doutez, mais cela reste un petit bémol.

Pour les cours, il ont une certaine durée et il faut obtenir un certain nombre d’étoiles pour le réussir. Pour obtenir des étoiles, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur des éléments du décor qui permettent de gagner de l’expérience, de répondre à certaines questions de culture potterienne (beaucoup trop rare à mon goût) et de réussir quelques tests d’aptitude (retracer le mouvement de la baguette par exemple). Pendant les cours, vous gagnerez des points d’aptitudes qui vous permettront de débloquer certains choix lors de conversation avec des personnages, voire influencer l’histoire !
Attention ! n’allez pas croire que vous pourrez rusher le jeu en deux temps, trois mouvements, une contrainte s’impose à nous : la barre d’énergie. Eh oui, vous devrez attendre que votre énergie se recharge (un point d’énergie toutes les 4 minutes) afin de continuer votre progression.

⬇️Heureusement, quelques énergies sont dissimulées dans des coins du château !⬇️

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis

J’apprécie beaucoup le jeu et les graphismes sont agréables pour un jeu mobile. L’histoire, quant à elle, ne m’emballait pas vraiment en première année, mais je dois avouer qu’elle prend un tournure très sympathique et j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Pour en savoir plus sur les mises à jour potentiels de l’application, je vous recommande vivement cet article de La Gazette du Sorcier, et cela semble très prometteur.
En revanche, certains PNJ m’agacent au plus haut point, notamment Rowan. Je ne parle pas de Merula, puisque c’est la méchante de l’histoire, c’est donc normal que l’on veuille lui mettre des claques. D’après l’article que je vous ai cité plus haut, nos relations pourraient être amenées à changer au cours des années à venir et nos choix seront d’autant plus décisifs à mesure que nous progressons dans l’histoire. J’ai hâte de voir ça !
Le système d’énergie, qui semble assez rebutant au départ, n’est en fait pas si désagréable que ça. Pour ma part, ça m’aide à lâcher le jeu haha 😅 Le système PaytoWin est, certes, un peu agaçant, mais il est possible de progresser dans l’histoire assez rapidement sans l’utiliser.
En revanche, un bug qui me donne envie de balancer mon portable : les gemmes qui se dépensent toutes seules… Régulièrement, quand je me connecte au jeu, j’apprends soudainement que j’aurais soit-disant dépensé 55 gemmes pour acheter de l’énergie ! Les gemmes sont suffisamment difficiles à avoir et le jeu me fait le coup chaque fois que mon total de gemmes dépasse 55. Je me retrouve donc avec 3 pauvres gemmes en ce moment alors que je souhaite les économiser pour m’acheter des items.

En bref, c’est un jeu que j’aime beaucoup et qu’il me tarde de voir évoluer ! Si certains points sont à améliorer (les questionnaires, le bug des gemmes, la diversité des cours…), j’apprécie ce jeu car il me permet de passer un semblant de temps à Poudlard. C’est une petite escapade dans le monde magique bien agréable !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s