Mes aventures fantastiques | Notre séjour au Tréport

Pour la première fois depuis plusieurs années, nous avons profité de quelques jours de vacances. Quel plaisir de pouvoir mettre le quotidien entre parenthèses et profiter de moments pour se retrouver !
Histoire de me replonger dans ce bien agréable séjour, je vous propose de me suivre dans cet article pour découvrir quelques bons plans et, peut-être, vous donner une idée pour une future escapade.

2160f95c-b5b8-4edd-879d-4f81d6110047
N’hésitez pas à ouvrir la porte !

Tout d’abord, pourquoi Le Tréport ?

La principale raison est que je voulais partir au bord de la mer. Eh oui, pour moi, les véritables vacances ont le bruit des vagues. La destination globale étant définie, il ne restait qu’à trouver un lieu un peu plus précis en tenant compte de la contrainte des transports et, surtout, du budget. Exit également les grandes villes, nous voulions quelque chose de plus tranquille. C’est après quelques jours de réflexion que Le Tréport s’est imposé à mon esprit. Ayant déjà eu l’occasion de la visiter lors d’une journée en famille, j’avais beaucoup apprécié cette petite ville et me disais que c’était un lieu de destination idéale pour une petite échappée.

165630ae-d24d-4de1-af50-e3da3333f469

Le budget

Une fois la destination clairement établie, les prospections s’en sont suivies afin d’organiser au mieux notre séjour tout en limitant nos dépenses. Après des premiers calculs établis par l’Amoureux, j’ai cherché à réduire les frais. Pour cela, j’ai sorti quelques as de ma manche.

Premier point, l’hébergement. L’Amoureux avait d’ores et déjà prospecté dans le milieu hôtelier et c’était un peu trop cher à mon goût. Je me suis donc tournée de suite vers le site Airbnb afin de trouver un logement agréable pour notre petit séjour et nous permettant d’être à proximité de la plage.
En quelques minutes, nous trouvions un logement dans le Vieux-Tréport pour la modique somme de 39€ par nuit. Séduits par la localisation et rassurés par les bonnes notes de l’hôte, nous n’avons pas tarder à réserver.
Premier point, fait ✅

Deuxième point, le transport. N’ayant pas de voiture, nous avions pensé au train, mais, bien vite, nous avons renoncé à cette éventualité. En effet, les prix et les nombreuses correspondances me rebutaient un peu (nous décidâmes de garder le train comme plan de secours). Quant aux bus, aucun trajet ne correspondait à notre destination… Heureusement, c’est grâce à l’un de mes sites de prédilection que nous avons trouvé nos trajets : Blablacar. En une journée, l’aller et le retour étaient réservés pour deux personnes !
Une nouvelle chose de faite ✅
(Et de jolies économies réalisées !)

Le déroulement de notre séjour

Nous sommes partis de la gare de notre ville à 12h et sommes arrivés aux environs de 15h. Nous avons ensuite pris la direction de notre appartement pour notre séjour où nous avons retrouvé l’un des hôtes qui nous a fait faire le tour de l’appartement (ce qui fut très rapide) et nous a expliqué quelques formalités.
Une fois nos affaires posées, nous avons pris la direction de l’office du tourisme situé à quelques pas. Quelques renseignements pris, nous avons entamé de suite l’itinéraire touristique du Vieux Tréport. Nous avons ainsi longé les quais, puis la plage, sommes passés près du funiculaire, que nous n’avons pas utilisé au vu des conditions météorologiques du jour.

206945ff-d3fa-4718-8531-f34dc1e6a64e
Il est important de se faire des amis sur le lieu des vacances !

Profitant de notre balade, nous avons fait de suite les petites emplettes souvenirs, admirant au passage le travail d’un maître verrier.
Après avoir déposé nos affaires à l’appartement et pris le temps de souffler une petite heure, nous reprenions la direction des quais et ainsi trouver un restaurant où dîner.
Notre choix s’est porté sur le restaurant O’Crocodile et ce fut une excellente surprise. Le service a été impeccable, rapide et la serveuse était très sympathique. Quant aux plats, ils étaient délicieux ! (Petite mention spéciale aux petits feuilletés au camembert !)

0f4c1382-f6ee-4909-83f0-f409e8a8a194
Prendre le temps de s’attarder sur les détails et la beauté du désuet.

Une fois rentrés, nous n’avons pas tardé à aller nous coucher.

Le deuxième jour, nous avons pris notre petit-déjeuner tranquillement avant de prendre la direction des escaliers de la falaise.
Il s’agissait d’un petit challenge : 350 marches à monter afin d’atteindre un point de vue imprenable ! Ce fut sympathique, mais plus physique que je ne le pensais… (Je dois vous avouer ne pas les avoir compter, mais j’ai eu le sentiment qu’il y en avait plus que ça.)

89a4025a-0313-4cfb-a229-56f0a3059439
Prendre les escaliers nous a permis d’apprécier davantage les paysages.
4335710f-2d8a-4657-8432-3b9e062d3aff
Et voici la récompense !

Pour ce qui est de la descente, nous avions décidé de prendre le funiculaire, histoire d’utiliser tout de même cette attraction touristique – et limiter les courbatures du lendemain.
Notre promenade s’est poursuivie en explorant le vieux Tréport, découvrant ainsi le Presbytère ou encore l’Eglise Saint-Jacques, ainsi que quelques bribes de l’histoire de la ville.

20872101-6bae-40b6-83f4-a16380c38227
Plaque de faïence du bâtiment.

Le midi, nous sommes allés dans un autre restaurant que nous n’avons pas spécialement apprécié. Le service était d’une lenteur… Nous avons attendu a minima 20 minutes entre chaque plat avant de pouvoir commander le suivant et ces derniers n’étaient pas exceptionnels sur le plan gustatif.

Après cette déception, nous prîmes la direction de la ville d’Eu, situé à une trentaine de minutes à pied afin de visiter le Château-musée Louis Philippe. Ce fut une visite très agréable et intéressante. En effet, le musée s’enorgueillit d’une belle collection de tableaux mais propose également de belles reconstitutions de scènes de la vie quotidienne avec ces objets ayant traversé les siècles.
Je vous invite vivement à aller le visiter si vous passez dans le coin.

b1d9bac7-f4b3-4e17-a377-a75a4549e839
Le Château-Musée Louis-Philippe, côté jardin.

Une fois notre visite terminée, nous avons visité la collégiale Notre-Dame, juste en face du musée. L’occasion de descendre dans la crypte où se trouvent les gisants de la famille des comtes d’Artois. Le sens du détail sur ces sculptures était saisissant !
Après ces moments culturels, nous avons pris le chemin du retour, devisant, tels Robin des Bois et Petit Jean ! Ah ! Quel beau jour vraiment !

Bien épuisés par cette longue journée, nous n’avons pas tardé à rentrer. Quelques heures plus tard, nous rejoignions les bras de Morphée, après un dîner frugal.

Troisième et dernier jour…

Notre séjour touchait déjà à sa fin et nous avons profité des quelques heures qu’il nous restait en nous promenant une dernière fois sur les quais et terminant d’explorer quelques recoins du vieux Tréport.
Pour finir, nous nous sommes posés devant la mer afin de faire le plein d’iode et de soleil.

06c67e58-c865-4b20-9c86-6be02b3000c8

bf620258-3149-49fc-b18a-156082505d50
Comment résister à ces jolies couleurs ?

Nous avons ensuite rejoint notre covoitureuse et avons pris la route, ramenant de jolis souvenirs dans nos bagages et de la bonne humeur jusqu’aux prochaines vacances !

Voici donc la fin de cet article ! J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à me dire votre prochaine destination en commentaires ! Qui sait ? Peut-être pourrions-nous nous donner des idées ?

Belle journée !

2 réflexions sur “Mes aventures fantastiques | Notre séjour au Tréport

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s