Il fallait y penser | Fabriquer son propre produit lave-glace

Hey !

Certains d’entre vous le savent déjà, mais j’ai finalement investi dans une voiture ! Je dois avouer que cela m’a tout de même pincé le cœur en pensant à notre mère la Terre, aussi ai-je fermement décidé de poursuivre ma démarche de fabrication maison de produit d’entretien, afin de limiter mon impact écologique. C’est ainsi que je me suis retrouvée à chercher des astuces afin de fabriquer mon propre produit lave-glace et ainsi éviter de lâcher un jet de produits chimiques divers et variés dans la nature chaque fois que mon pare-brise aura besoin de se refaire une beauté.

C’est parti !

Je dois avouer avoir du pas mal prospecter car j’avais de très fortes réserves pour certaines recettes que j’ai découvertes sur Internet : hors de question d’utiliser de l’ammoniaque, par exemple. Par ailleurs, j’ai également vu que les avis sur l’utilisation du vinaigre ménager était assez mitigé et ai donc préféré passer mon tour, notamment pendant la période estivale (du fait de l’odeur assez forte notamment et des réactions chimiques que cela peut engendrer).
J’ai finalement trouvé une recette très simple que j’ai décidé de tester sur 1,5 L seulement, pour voir si cela était efficace et me convenait aussi.
(Malheureusement, je n’ai pas enregistré l’adresse du site où j’ai trouvé cette recette… Si je finis par le retrouver, je vous l’indiquerai ici.)

Quelques précisions ⚠️

⚠️ Cette recette est valable pour les beaux jours, je ne sais absolument pas comment réagit le produit en période hivernale ⚠️

⚠️ Avant de faire la recette valable pour 3 L, je vous recommande VIVEMENT d’essayer de la faire en plus petite quantité afin d’être sûre que cela vous convienne et de bien respecter les quantités ci-dessous ⚠️
Je vous le précise en connaissance de cause : j’ai réalisé la recette pour 1,5 L, comme je l’évoque plus haut, mais en mettant l’équivalent de deux cuillères à café de produit vaisselle. Le produit lave extrêmement bien, là n’est pas le souci, c’est simplement que j’ai constaté un dépôt sur les bords de mon pare-brise.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Du liquide vaisselle écologique,
  • De l’eau déminéralisée (j’ai hésité à utiliser de l’eau du robinet, mais ayant vu des avis mitigés sur les différents articles que j’ai trouvé, j’ai préféré poursuivre mes recherches et ne pas courir de risque pour le moment),
  • Un bidon de 3 L (type bidon de vinaigre ménager).

Il ne vous reste désormais qu’à verser l’eau déminéralisée dans votre flacon, puis à ajouter deux cuillères à café de liquide vaisselle.
Avant d’ajouter votre produit lave-glace dans votre voiture, ne secouez surtout pas le produit. Il risque de mousser et ça peut-être embêtant, contentez vous de faire tourner doucement le flacon.
Si vous constatez un dépôt de mousse sur les bords de notre pare-brise, n’hésitez pas à réduire la quantité de produit vaisselle.

J’essaierai de trouver une recette pour l’hiver, mais j’avoue que j’ai un peu peur de tenter, donc à voir.

C’est donc la fin de cette astuce, j’espère qu’elle vous aura plu et que vous essaierez de la reproduire chez vous. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager vos retours en commentaire ! Cela peut être très instructif pour moi, comme pour les autres utilisateurs.

Sur ce, belle journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s