Il fallait y penser | Un spray anti-acariens facile et naturel

Bien le bonjour !

Vous avez sans doute déjà entendu parler des acariens, ces petites créatures minuscules qui se complaisent principalement dans les textiles (vêtements, literie…). Des petites bêtes qui ne posent techniquement pas plus de souci que cela sauf lorsqu’ils sont un peu trop nombreux. Auquel cas, ils peuvent engendrer une allergie bien connue : l’allergie à la poussière de maison. Cette allergie peut notamment provoquer de l’urticaire, entre autre… Et c’est ce qui m’est arrivé, étant donné qu’avec le confinement, je passe un peu plus de temps à l’appartement…

Du jour au lendemain, ou presque, je me suis retrouvée avec des démangeaisons assez violentes, des petits boutons… Bref, pas super. Après un passage à la pharmacie, j’ai décidé de chercher des alternatives naturelles afin d’éviter une nouvelle invasion de ces bestioles vite envahissantes.

Outre les conseils élémentaires de type changer régulièrement les draps, aérer la pièce, passer l’aspirateur et tenter d’éradiquer la poussière le plus possible, j’ai essayé de trouver un spray naturel, facile et économique à réaliser soi-même, notamment à base d’huiles essentielles.
C’est donc après plusieurs recherches que j’ai fini par découvrir que l’huile essentielle d’arbre à thé est fortement recommandée dans ce genre de lutte. Ni une, ni deux, j’ai récupéré un flacon de type spray que j’ai soigneusement nettoyé.
Pour réaliser ce spray, j’ai utilisé en tout et pour tout deux ingrédients : de l’huile essentielle d’arbre à thé et de l’eau. Certaines recettes proposaient également des alternatives plus compliquées, avec davantage d’huiles essentielles (notamment en ajoutant de l’huile essentielle de lavande vraie), mais j’ai opté pour la simplicité.

ATTENTION !
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie et prudence. Ce sont des produits forts. RENSEIGNEZ-VOUS BIEN AVANT !
Par ailleurs, si vous avez un chat, l’huile d’arbre à thé possède un parfum fort qui peut l’importuner, voire le rendre malade. Veillez donc à traiter la pièce lorsque votre animal n’est pas dedans et à bien l’aérer.

Pour réaliser ceci, vous aurez besoin de :

  • un flacon de type spray (ici 200 ml);
  • de 10 gouttes MAXIMUM d’huile essentielle d’arbre à thé – vous pouvez même en mettre moins 7-8 suffisent en cas de simple spray préventif ;
  • d’eau.

Remplissez maintenant votre flacon d’eau, tout en laissant une « marge » en haut.
Ajoutez maintenant l’huile essentielle.
Rebouchez votre flacon, c’est prêt !

Avant chaque utilisation, pensez à bien secouer votre flacon, puis vaporisez sur toutes les surfaces que vous souhaitez traiter ou auxquelles vous souhaiter donner un petit coup de frais (canapé, matelas, draps, vêtements…).

Une astuce bonus ? Vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur une petite planche en bois de cèdre.

Alors, y aviez-vous pensé ?

Bonne journée !

Au fait, as-tu vu ? J’ai décidé de lancer des Il fallait y penser sur ma chaîne, n’hésite pas à t’y abonner si ce n’est pas déjà fait !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s